Qu’est ce qu’une Veille Technologique ?
La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l’état de l’art et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise. Elle permet aux bureaux d’études d’être informés des baisses possibles de coût ou d’augmentation de qualité dans le cadre de l’analyse de la valeur.
-
- Les étapes de la veille technologique

Plan de Veille
Axes de veille
La Conteneurisation
RG-System
Sources
– Réseaux sociaux
– Sites web spécialisés
– Plateformes de streaming
– Articles scientifiques
– Conférences
Mots clés
Conteneurisation : Application déployée dans un environnement virtuel permettant de rassembler le code du logiciel (frameworks, bibliothèques et autres dépendances) et à l’isoler dans un propre conteneur.
RG-System : Application SAAS permettant notamment la prise en main à distance via LogMeIn, la gestion des backups data Office, supervision sécurité antivirus
Les modes de surveillance
PULL
La méthode « PULL » : c’est l’approche la plus classique, l’utilisateur se rend directement et régulièrement sur internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Réseau sociaux
-Twitter
-Reddit
Site web spécialisé
-Red Hat
-Unbuntu
-Stackoverflow
Plateforme de streaming
-Youtube
Articles scientifiques
– Le journal du CNRS
– Cairn
-L’ANSSI
Conférences
Les modes de surveillance
PUSH
Avec la méthode « PUSH », l’information est « poussée » de manière automatique vers l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères.
Agrégateurs de flux RSS
– Feedly
– Extensions RSS pour navigateurs
Alertes automatisé à partir de mots clés
– Google Alerte
Outils de collecte sur les réseaux sociaux
– Tweetdeck
Sites Web
– Redhat, ubuntu, stackoverflow, (google scholar)
Document
Accès Pearltrees :